
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptôme
Bonjour j'ai 20 ans j'ai fumer depuis l'âge de mes 13 ans avec une 20 ou même plus dans la journée je n'ai jamais arrêté auparavant. Depuis le 19 octobre je ne fume plus. Depuis 2 ou 3 jour jj'ai beaucoup de vertige et la tension à augmenter de 20 alors que je ne suis jamais monté plus que 11. J'aimerais savoir si cela va durer longtemps et si je pourrais faire quelque chose pour stopper ses vertiges et l'augmentation de ma tension.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces premiers jours!!! Quelle belle victoire!
Les vertiges peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution (ou quand on fume trop !)
- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
Quant à la hausse votre tension, c'est à voir avec votre médecin, car l'arrêt du tabac a plutôt tendance à la faire baisser. Sauf si vous vous sentez vraiment très irritable et en manque.
Dans ce cas, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir de ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
L'arrêt du tabac demande une réorganisation de notre corps (et de notre mode de vie) qui peut prendre au maximum de 4 à 8 semaines, ce qui est relativement court si on compare à le durée du tabagisme actif que l'on a eu...
Pensez aussi à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Ne lâchez rien, vous allez vers le mieux!