Votre question
Symptome
Depuis mon arret du tabac il y a 3 semaines j enchaine sur de mauvais symptômes au fil des semaines, gene au niveau de la gorge (,pression) , sinusites, hémorroïde, diarrhée, gêne pour respirer, est ce normal car je me poses beaucoup de question

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines !!! Oui, oui, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Cependant votre corps réagit à l'arrêt de la cigarette.
Par rapport à tout ce qui est respiratoire, les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ... Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
De plus l'arrêt du tabac peut, chez certaines personnes, perturber le transit intestinal, le plus souvent dans le sens d'une constipation. Les diarrhées peuvent être provoquées par un surdosage de nicotine, surtout dans le cas de l'utilisation de comprimés à sucer ou de gommes à mâcher à la nicotine, auquel cas vous pouvez réduire le nombre de prises.
Mais ces phénomènes sont transitoires et vous devriez voir des améliorations prochainement. Si malgré tout vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici quelques semaines, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin traitant. Vous pouvez d'ores et déjà le rencontrer pour échanger tranquillement autour de l'arrêt du tabac, il pourra alors vous rassurer et vous encourager dans votre démarche.
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien ! Passé ces troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable !