Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptomea sevrage

J'ai arrêté toute forme de fumée il y a un mois et demi environ (entre un et quelques joints par jour + quelques cigarettes pour compenser au travail etc.)
Je souffre de symptomes grippaux depuis. J'ai eu de petites poussées de fievres suivies de quelques jours de toux, et encore aujourd'hui le soir j'ai la gorge qui gratte, le timbre de voix devient grave et des douleurs, bien que légères, jusque dans l'oreille, la gorge gonflée etc.

Ce genre de symptomes sont t ils classiques et a mettre sur le coup du sevrage ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, vos chances de rester chez les non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !

Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.

Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 

La seule chose inhabituelle, qui n'a rien à voir avec ce phénomène, c'est la température : l'avez-vous mesuré de manière objective, ou était ce juste une impression ? Parce que vous pouvez tout à fait faire une infection pulmonaire pendant la période d'hyper réactivité bronchique. Dans cette hypothèse, parlez-en à votre médecin.

Si vous toussez, c'est pour accélérer la nettoyage de vos poumons, c'est plutôt positif. 

Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.

Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.