
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes après arrêt du tabac
Bonjour
Cela fera un moi samedi que j'ai arrêté de fumer. Cela faisait 15ans que je fumais.
J'ai pris deux kg mais cela n'est pas grave mais mon ventre est énorme et je suis constipée; j'ai de plus les seins qui ont gonflé mais le gauche beaucoup plus et un peu douloureux. J'attend en plus mes règles (dans 4 jours)
Je sais que l'arrêt du tabac peu jouer sur les hormones surtout juste avant mes règles.
J'en ai même fait un test de grossesse de peur d'être enceinte avec ses symptômes mais cela s'avère négatif.
J'ai pris rendez vous chez mon médecin traitant.
Je sais qu'il existe différent symptômes de sevrage ( j'ai d'ailleurs souffère également d'énormes maux de tête durant ma première semaine d'arrêt)et j'espèrais que vous pourriez m'éclairer un peu afin que mon angoisse diminue en attendant de voir mon docteur
Dans l'attente de vous lire
Bien cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement fumer perturbe le système hormonal, donc à l'arrêt du tabac, il faut un certain temps pour que les hormones se rééquilibrent. Rien de grave au contraire ce sont de petits maux pour un grand bien.
D'autre part il faut savoir que la nicotine fumée est un stimulant, qui stimule aussi le transit. De ce fait, vos intestins sont devenus paresseux, ils attendent toujours que ce soit la nicotine qui fasse leur travail... d'où la constipation. Il faut donc en attendant qu'ils se remettent correctement en marche les aider un peu, en buvant 1,5l d'eau par jour, en mangeant des fibres, en mangeant 3 pruneaux le soir et en buvant un grand verre de jus d'orange le matin au réveil. Il faut aussi marcher 30 minutes par jour. Cela va stimuler le transit.
Les maux de têtes peuvent être dus à un surdosage de nicotine ou au manque de nicotine... d'où l'intérêt d'être bien substituée.
Vous avez bien fait de prendre rendez-vous chez votre médecin, car vous avez besoin d'être rassurée.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous aviez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
Vous avez pris le bon chemin, continuez !