
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes après sevrage tabagique
Bonjour,
Je suis âgée de 60 ans, et j'ai commencé à fumer à l'âge de 15 ans. Au début, je crapotais 1 à 2 cig./jr, en cachette, et le paquet me durait ainsi de longs mois, voir même des années. Mais voilà, je suis devenue réellement dépendante à la cigarette, le jour où j'ai commencé a fumer quotidiennement entre 10 à 15 cigarettes par jour, à l'âge de 25 ans, au moment de mon indépendance financière, et aussi, lorsque j'ai rencontré mon petit ami de l'époque, qui était lui aussi, très accroc au tabac.
Par la suite, l'âge arrivant et pour des raisons évidentes liées à ma santé, (2 infarctus, et une bronchite chronique, BPCO-niv. II Modéré), j'ai dû faire plusieurs tentatives de sevrage tabagique, qui n'ont jamais duré au delà de 3 mois avant que je me mette à (re)craquer à nouveau. Et progressivement, j'ai commencé aussi à diminuer peu à peu ma consommation de tabac par jour, à savoir, que je suis passée de 15 cig./jr, à 7 à 8 cig./jr, et en m'obligeant à faire le plus souvent possibles, plusieurs petits arrêts tabac par mois, pour une durée entre 7 à 10 jours environ.
Et ainsi, de tentatives et en multipliant les stratégies pour au final arriver à m'arrêter définitivement de fumer. Aujourd'hui, cela fait précisément, 21 jours que je suis à nouveau en arrêt du tabac, et étrangement, malgré que j'ai pu ressentir un fort manque de nicotine lors des deux premiers jours, depuis, j'avoue que je ne ressens plus vraiment l'envie de fumer une seule cigarette, et aussi, comparé aux nombreuses tentatives de sevrage faites par le passé, cette fois-ci, je me sens étrangement calme et assez détendue, voir même un petit peu trop amorphe à mon goût, vu que je me trouve dans un état de somnolence toute la journée et que je ressens aussi, une très forte envie de manger toujours des aliments très sucrés. Mais voilà, forcer de constater que cela fait aussi maintenant une vingtaine de jours que je me force à rester confiner chez moi, et que je me sens totalement effrayée et angoissée à l'idée de sortir à l'extérieur de chez moi, pour aller faire mes courses, et rien qu'à l'idée de devoir passer devant mon bureau de tabac habituel, et que je pourrai craquer à nouveau et aller m'acheter un paquet de cigarettes, et aussi (re)craquer à tout autre moment en passant devant n'importe quel bureau de tabac de mon quartier ou ailleurs.!!!
Par conséquent, un comportement qui est devenu ingérable et qui me perturbe fortement au quotidien depuis mon dernier sevrage tabagique. Cependant, je vous remercie par avance de vos conseils et autres avis que vous pourriez m'apporter dans ce genre de symptôme lors d'un arrêt du tabac.
Dans l'attente de vous lire prochainement.
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Compte tenu de vos problèmes de santé, il faut faire de cet arrêt, un arrêt définitif.
Au bout d'un mois d'arrêt, sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Des bureaux de tabac il y en a partout, des fumeurs aussi. Il y a quasiment un Français sur trois fume...
Vous comprenez bien que vous ne pourrez indéfiniment rester confinée chez vous. Cette inactivité invite d’ailleurs à la somnolence, au grignotage et à la prise de poids.
Maintenant que vous êtes sevrée de la nicotine, il faut faire le sevrage comportemental. Apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer, vous refuser de rentrer dans un bureau de tabac et vous pouvez changer de trottoir quand il y en a un.
Sachez vous faire plaisir autrement qu'en fumant ou en mangeant. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi (coiffeur, massage, esthéticienne...), se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Allez marcher tous les jours. Vous trouverez ici de précieux conseils : mangerbouger.
Et sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Et ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant on ne peut plus devenir un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à une consommation quotidienne.