Votre question
Symptomes arrêt du tabac
Bonjour,
Depuis le début du confinement j'ai entamé une procédure d'arrêt du tabac. AU 1er avril j'en fumais 2 par jours. Ensuite dès le 20 Avril j'ai totalement arrêter, et je me mets un patch 21mg 24h. Je le vis plutôt bien et je compte pas reprendre.
Mais, des gênes désagréables apparaissent depuis quelques jours. J'ai un goût de métal dans la bouche (le plus souvent le matin), et j'ai l'impression que mon anxiété augmente surtout quand je conduis. Dans la voiture je fumais pour passer le temps.
Croyez-vous que cela fait partie des symptômes liés à l'arrêt du tabac ?
En vous remerciant.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En ce qui concerne le goût métallique que vous percevez dans la bouche le matin essentiellement, il peut être dû à plusieurs phénomènes : d'abord vos papilles gustatives qui sont plus performantes et qui donc perçoivent le goût des goudrons et autres substances toxiques de la fumée de tabac que vous êtes en train d'éliminer. Cela se dissipe en quelques semaines. Mais on retrouve aussi ce goût-là lors de reflux gastrique, si cela devait durer parlez-en avec votre médecin traitant.
Sachez que contrairement à ce que l’on croit fumer rend anxieux et qu'arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc le temps de perdre vos habitudes, avant de prendre le volant prenez en plus du patch un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg. Essayez de faire aussi un exercice de respiration avant de conduire. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !