
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes arrêt tabac
Bonjour,
À chaque fois que je tente un arrêt du tabac, j'ai au bout d'environ 15 jours d'arrêt un sentiment de forte dépression, qui me pousse à reprendre, et avec la reprise, la dépression se calme.
Avec ou sans substituts nicotinique.
Avez vous des conseils pour palier à ce symptôme plutôt gênant.
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous êtes dépendant de la nicotine, les symptômes de sevrage seront moindres si vous bénéficiez d'un traitement de substitution nicotinique.
Quant à ce sentiment de dépression il est certainement lié au fait que vous ayez du mal à faire le deuil de ce plaisir. A l'arrêt du tabac, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Sachez aussi que le fait de fumer peut masquer un état dépressif qui était déjà là et dans ce cas, il est parfois nécessaire d'accompagner le sevrage avec un traitement anxiolytique et/ou antidépresseur.
Nous vous conseillons de consulter un tabacologue pour une prise en charge globale. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Peut-on gérer son humeur avec un produit qui tue un consommateur sur deux... le tabac ? Soyez confiant, avec une prise en charge adaptée, vous allez arriver à vous débarrasser du tabac !