Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptômes de sevrage

Bonjour, j'étais fumeur depuis mes 16 ans et j'ai arrêté de fumer il y a presque un mois (seul et sans substitut ) et ma consommation était à la fin de 1 paquet par jour et parfois plus.
Je n'ai pas eu trop de symptômes de sevrage au tout début, mais depuis plus d'une semaine je suis constamment fatigué avec en plus de l'anxiété (ayant déjà un terrain anxieux depuis longtemps) ainsi qu'une gêne au sternum
Est ce que tout ça est lié à mon sevrage du tabac et combien de temps cela va durer ?
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Si vous étiez dépendant de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout de 3 semaines à 3 mois d'arrêt total du tabac. Durant ce laps de temps on peut donc ressentir des symptômes de manque : envies très forte de fumer, fringales, troubles du sommeil, nervosité, irritabilité...

Cela peut donc engendrer de l'anxiété et de la fatigue. 

Afin d'améliorer ces conditions, il vous faudrait utiliser des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme...

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !