Votre question
Symptômes de sevrage
Bonjour, celà fait environ 2 semaines que j'ai fortement réduit le tabac (de 25 cigarettes/jour à entre 3 et 6/jour).
Je m'aide de patchs et de gommes pour passer les envies de fumer mais j'ai un peu de mal à faire oublier "l'habitude" à mon corps.
Depuis environ 3 ou 4j j'ai l'impression de perdre le goût des choses, comme un gros manque de motivation, je fais aussi énormément de rêves bizarres et je fais des sortes de gémissements dans mon sommeil (d'après madame) depuis le début.
J'ai aussi régulièrement une sorte de tic nerveux dans la gorge (comme un besoin de contracter des muscles autour de la pomme d'adam) et la sensation de pomme d'adam gonflée, ainsi qu'une sorte d'inconfort quand je respire (sensation de ne pas pouvoir inspirer complètement et parfois comme la gorge obstruée)
Est-ce que ces symptômes sont normaux dans cette situation on est il préférable de consulter pour certains d'entre eux ?
Même en cherchant un peu je n'ai jamais vu quelqu'un parler de ces tics nerveux dans la gorge et la sensation de pomme d'adam gonflée.
Pour info j'ai bientôt 29 ans si celà peut aider et je fume depuis environ 10ans, mais vraiment beaucoup depuis 1 ou 2 ans.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction du tabac !
La baisse de motivation et les troubles du sommeil sont des symptômes de manque physique de nicotine. Savez-vous qu'il est possible de poser plusieurs patchs en même temps ? N'hésitez pas à poser un patch de 7 mg en plus du patch que vous avez déjà.
Lors d'une baisse de la consommation ou lors de l'arrêt, il est possible de ressentir une gêne respiratoire, c'est si fréquent que cela porte même un nom : l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos mois de tabagisme. Maintenant que vous réduisez, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. A l'arrêt total, vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Chez les fumeurs de longue date cela ne dure pas plus de 4 à 8 semaines. Des désagréments sont aussi possibles au niveau de la sphère ORL et c'est cela que vous décrivez !
Nous vous invitons donc à arrêter de fumer totalement. Ces symptômes se dissiperont au fur et à mesure des jours et des semaines sans cigarette !
Ne restez pas seul dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !