Votre question
Symptômes dépressifs /substituts
Bonjour,
Fumeuse depuis 18 ans (dt un arrêt de 5 ans)à 1 paquet par jour, j ai arrêté depuis 8 jours avec substitut 14 mg +2 à 3 nicorette 1,5 mg. par jour.
L arrêt est difficile mais se passe bien jusqu'à ajd où j ai eu envie de pleurer ++sans gdes explications.
Je n ai pas peur de la rechute, je suis convaincue mais j ai assez peur de la dépression. À ce niveau là, vaut il mieux faire un traitement substitut long ? Au contraire, est ce que ça ne maintient pas la dépendance malgré bcp d effort et produit un sentiment de découragement à la longue ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous cet arrêt ! C'est bon aussi pour votre moral, même si c'est parfois difficile !
Les problèmes de tristesse et de larmes sans raison sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Vous avez peut-être besoin d'une ou deux pastilles de plus, ce sera une aide.
Nous vous conseillons en effet de garder substituts nicotiniques sur le "long terme", c'est à dire 3 à 6 mois. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifierons le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Ils vous éviterons le découragement.
Leur efficacité est optimale si le dosage est adapté à votre ancienne consommation de cigarette. Voici comment bien choisir ce dosage.
Il dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même ce que vous faites déjà, à savoir l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et n’oublions pas votre récompense : voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !