Votre question
Symptômes diminution consommation
Je décrois ma consommation depuis 1 mois. J'ai réduit de moitié. Est ce que je peux avoir du mal à respirer et des glaires marrons ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour réduction, vous vous rapprochez de l'arrêt du tabac !
Tousser et cracher, quand on arrête ou que l'on réduit fortement, c'est parfaitement normal !
Cela s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, en l’occurrence l'élimination de glaires marron-vertes, qui ne sont rien d'autre que les résidus de fumée de cigarette bloqués par vos poumons. Cette toux doit être respectée tant que vous n'avez de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est naturel.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Persévérez !
N'hésitez pas à vous faire aider pour arrêter totalement de fumer dans les meilleures conditions possibles.
Vous pouvez ainsi consulter un(e) tabacologue près de chez vous et ainsi trouver les méthodes les plus adaptées à vos besoins, comme les thérapies cognitives et comportementales, qui peuvent vous aider à modifier vos habitudes liées au tabac, mais aussi à créer des outils efficaces pour mieux gérer l'angoisse.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation et bonne nouvelle année !