Votre question
"Symptômes du fumeur"
Bonjour,
Je fume depuis que j'ai 14 ans. J'en aurai 33 dans 2 semaines, mais je n'ai jamais réellement ressenti les habituels symptômes du fumeur (souffle court, toux, etc...)... Jusqu'à ces derniers jours.
Il m'est arrivé d'un coup de ressentir une gêne dans la poitrine, des douleurs sur les côtés, et l'impression de ne pas pouvoir "remplir mes poumons".
Je n'avais pas attendu ces symptômes pour vouloir arrêter, ça j'y pense depuis longtemps déjà sans n'avoir jamais réussi.
Simplement je me demande... Un cancer ou un autre problème du genre lié au tabac, ne devrait-il pas venir APRÈS les symptômes "habituels" du fumeur ?
Et s'il se trouve que j'ai un cancer du poumon, par exemple... Honnêtement, si j'arrive à arrêter, quels sont les statistiques quant au niveau de mortalité ?
J'essaierai d'arrêter de toute façon, mais j'aurais besoin également de savoir cela. Sur internet on trouve de tout, mais je voudrais une réponse d'un professionnel afin de m'aider à savoir contre quoi je me bats.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Hélas, le cancer du poumon est une maladie qui évolue en silence et qui est souvent bien installée au moment du diagnostic.
• 10 études ont comparé les taux de  survie à 5 ans chez les  « fumeurs arrêtant au diagnostic » comparés aux « Fumeurs persistants », pour 2 types de cancers différents.
•  70% versus 33%
•  63 % versus 29 %
Les chiffres sont donc nettement en faveur d'un arrêt, même avec un cancer installé.
Sans parler du confort moral de ne plus jouer "contre son camps" et de de la qualité que l'arrêt du tabac permet d'obtenir.
Vous avez donc une très bonne idée de vouloir arrêter avant d'être malade, bravo!
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!