Votre question
Symptômes gênant
Bonjour j'ai arrêté le tabac depuis 25 jours. Mais depuis j ai toujours des gènes ou maux. Première semaine oppression thoracique avec difficulté à respirer qui est passée. Ensuite durant plusieurs jours au réveil j'ai eu un peu de sang dans ma salive. Ce phénomène a l'air d'être passé ou plus rare. Mais maintenant j'ai des maux de gorge et amygdales gonflées depuis 2 3 jours..Est-ce normal tout cela et combien de temps cela va durer ? Merci d'avance de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début ! Ce n'est pas juste, mais certains commencent leur vie de non-fumeur par les côtés désagréables...
En moyenne, ces désagréments durent entre 15 jours et 3 mois, oui, la fourchette est large, mais il est impossible d'être plus précis.
Cette oppression thoracique est si fréquente qu'elle porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. C'est le même phénomène pour la gorge douloureuse ou les amygdales gonflées....
De même, les saignements des gencives font partie des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps-là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien(ne), il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.