Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptômes médicaux liés à l'arrêt ?

Bonjour,
Voilà, quelques jours avant l'arrêt du tabac, je commençai à souffrir de symptômes comme une gêne dans la poitrine (côté gauche) et une sensation de boule au niveau de la gorge. j'ai depuis arrêté par ma seule volonté depuis maintenant presque 1 mois. Je n'ai actuellement aucune envie de refumer et même l'odeur du tabac commence à me dégouter.
Cependant le but de ma question, c'est que depuis l'arrêt du tabac, cette gêne dans la poitrine côté gauche ainsi que cette sensation de "boule" dans la gorge ainsi que de "gêne" au niveau de ventre sont quasiment permanents même que cela me réveille pendant la nuit et ce, tout les jours. Après divers examens médicaux, il se trouve que mon coeur ainsi que mes poumons ne présentent pas de défauts particuliers.
Je voulais savoir si l'usage et même l'arrêt du tabac pouvait être responsable de ces symptômes de "crise d'angoisse" et est-ce que ceux-ci vont t'ils disparaitrent naturellement ?
Merci d'avance pour votre aide !

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Le fait de fumer provoque naturellement un stress, certains fumeurs peuvent le percevoir, comme dernièrement dans votre cas. En effet, lorsque l'on fume, il y a une intoxication au monoxyde de carbone et vous inhalez 4000 substances toxiques. Cela provoque entre autre une accélération du rythme cardiaque qui peut être perçue comme une sensation de stress, d'angoisse...

Ensuite une fois passé l'arrêt du tabac, les angoisses peuvent faire parties des symptômes de manque de nicotine lors de l'arrêt de la cigarette. Sachez qu'elles sont transitoires, mais elles peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.

Voici quelques conseils pour réduire ces angoisses dues à l'arrêt du tabac :

• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).

• Pratiquer une activité physique tous les jours (marche, vélo, natation... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être).

• Dormir suffisamment.

• Faire un exercice de relaxation chaque jour, ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage, coloriage etc...).

Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.

Si malgré tout cela les angoisses perdurent, vous pouvez aussi consulter un(e) tabacologue proche de chez vous. N'hésitez pas non plus à en discuter avec un(e) psychologue pour une prise en charge bien spécifique.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !