
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes ORL
Bonjour, je viens de prendre la décision ferme d'arrêter de fumer alertée par plusieurs épisodes
de maladies ORL interminables. Depuis l'arrêt il y a 3 jours un nouveau mal de gorge s'est installé avec une extinction de voix au réveil. Stressée car j'étais malade ces derniers temps. Je prends des substituts oraux. Cela peut il être lié à l'arrêt brutal du tabac ? Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement grâce à l'arrêt du tabac, votre organisme qui n'est plus exposé à la fumée est sujet à des modifications qui vont dans le bon sens. Ces modifications peuvent pendant quelque temps rendre les muqueuses plus sensibles et provoquer des maux de gorge, le nez bouché, voix enrouée, toux... Tout ceci est passager et finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours voire quelques semaines selon les personnes.
Si vous utilisez des gommes à mâcher à la nicotine, il est important de les utiliser correctement (voir notice), car si vous les utilisez comme des chewing-gums, elles peuvent irriter la gorge.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances... Vous avez vraiment pris la bonne décision.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
Bienvenue dans la vie sans tabac !