Votre question
Symptômes orl et arrêt du tabac
Bonjour,
Voilà 28 jours que j'ai arrêté de fumer. Je m'aide d'une cigarette électronique avec taux de nicotine minimum. Ce qui est étonnamment facile je me dis donc que mon plus gros problème n'est pas la dépendance à la nicotine mais une dépendance psychologique.
Cependant, depuis 15 jours j'avais des sensations étranges dans les oreilles et depuis 3 jours nez bouché, gorge qui gratte... j'ai consulté mon médecin qui m'a diagnostiqué une double otite externe et une rhino. Difficile de connaître réellement l'origine de ce problème surtout avec les problèmes de problème et de pollution que l'on connait en ce moment. J'aimerais savoir si les différents problèmes orl : otite, rhino. peuvent être également dû à l'arrêt du tabac ? Et que faire si le traitement prescrit par mon médecin ne fonctionne pas ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt!
Oui, la zone orl peut être temporairement plus fragile à l'arrêt du tabac, elle reste sensible pendant quelques semaines.
Votre otite est indirectement liée à votre arrêt, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.
Si le traitement que vous avez n'est pas efficace, vous retournerez voir votre médecin, il pourra vous examiner et vous conseiller au mieux.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Bonne continuation à vous!