Votre question
Symptomes physiques sevrage
Bonjour.
Je voudrais savoir quels sont les symptômes physiques (et uniquement physiques) d'un sevrage progressif du tabac, pour un assez gros fumeur régulier depuis 30 ans (une vingtaine de cigarettes roulées par jour, désormais tout juste 5 à 6,et de moitié moins garnies en tabac). Depuis ma baisse drastique de conso j'ai quasiment en permanence gorge nouée/douloureuse + expectoration de glaires claires (désolé, pas très ragoutant). Je précise avoir fait quelques tests médicaux il y a peu je n'ai apparemment rien niveau gorge et poumons (ce qui m'a en partie poussé a ne plus risquer ma vie avec le tabac ^^),

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Grâce cette réduction, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et vous permettent de commencer votre toilette bronchique d'où les crachats, mais il peut aussi y avoir de la toux et des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique.
D'autre part les cellules qui se trouvent sur le trajet de la fumée se régénèrent, les muqueuses se modifient et cela peut provoquer, des maux de gorge, le nez bouché ou au contraire le nez qui coule, des douleurs au niveau des sinus...
Tous ces symptômes disparaissent au bout de quelques semaines après l'arrêt du tabac. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Cependant si vous avez la gorge nouée, c'est plus un signe d'anxiété qui peut être lié au manque de nicotine. Utilisez-vous un traitement de substitution nicotinique pour compenser les cigarettes que vous ne fumez pas ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Pour vous détendre, vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
C'est une bonne chose que tous vos examens médicaux soient normaux et vous faites en sorte pour que cela dure. Bravo !
Vous êtes sur le bon chemin, continuez !