Votre question
Symptomes physiques
Salutations.
Après avoir craqué à mon premier essai d'arrêter de fumer, qui n'a duré que quatre jours, j'ai décidé de recommencer, en étant un peu plus sérieux, j'en suis actuellement à presque deux semaines, je tiens bon, et je reste optimiste pour la suite en tachant de me souvenir à quel point les premières 48h ont étés difficiles à surpasser et à quel point je ne veux plus revenir à cette étape.
Ma question sera portée sur les symptômes physiques, quand est-ce que ces derniers disparaissent totalement? Je parle surtout de cette envie très forte de fumer et qui jusqu'ici diminue petit à petit.
Merci beaucoup pour le travail que vous faites, et merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt!
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle disparaît progressivement au bout de 6 à 8 semaines d'arrêt total. Les premiers jours sont les plus difficiles et ensuite vous allez sentir que ça devient de plus en plus gérable au fil des jours et des semaines. Pour vous aidez à faire face à cette dépendance, il est conseillé d'utiliser un ou plusieurs substituts nicotiniques type patchs, pastilles ou gommes à mâcher. Ils vous permettront d'estomper les effets indésirables liés au manque, comme l'irritabilité ou l'augmentation de l'appétit par exemple.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Les dépendances psychologique et comportementale quant elles sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation à vous!