Votre question
Symptomes sevrage
Bonjour
J ai 43 ans, j ai fumé environ 15 cigarettes par jour durant 25 ans. J ai arrêté il y a 42 jours sans substituts.
Les trois premières semaines se sont bien passées mais depuis une quinzaine de jours, j ai des expectorations et des douleurs de sinusite. Est-ce normal que ça ne commence que plusieurs semaines après l arrêt?
Surtout, j ai d importantes courbatures même sans efforts, et des douleurs musculaires au moindre effort. Est-ce lié à l arrêt?
J ai l impression d être grippée en permanence, mais sans fièvre...
Merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et permettent la "toilette bronchique" (expectorations). Effectivement cela peut parfois commencer quelque temps après l'arrêt et cela peut durer quelques semaines.
D'autre part, à l’arrêt du tabac il y a une modification des tissus qui étaient exposés à la fumée de tabac et cela peut générer des maux de gorge, des douleurs de sinusite...
Les courbatures et douleurs musculaires ne sont pas directement liées à l'arrêt du tabac. Peut-être un manque de magnésium ?
Mais compte tenu du contexte sanitaire actuel, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous donner des conseils adaptés.
Quoi qu'il en soit l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !