
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes sevrage
Bonjour, j’ai arrêté de fumer le 28 mars 2023 (je fumais depuis mes 16 ans une dizaine de cigarettes par jour, j’ai bientôt 29 ans)
C’est la première fois que j’arrête .
Depuis quelques jours je ressens divers symptômes, j’ai des étourdissements, maux de tête, fatigue, essoufflement. Est-ce en lien avec l’arrêt de la cigarette ?
Merci à vous pour votre retour …
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
Et oui à l'arrêt du tabac il est possible de ressentir des symptômes du sevrage physique à la nicotine (irritabilité, anxiété, tristesse, troubles du sommeil, de l'appétit ou de la concentration), et des symptômes dus aux inconvénients transitoires (constipation, fatigue, vertiges, étourdissements, essoufflements...) qui peuvent en découler.
Ces symptômes sont dans tous les cas passagers. Cependant si ils vous gênent trop ou si cela vous inquiète, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant. Il est le mieux placer pour vous ausculter et vous proposer des examens complémentaires si cela était nécessaire, pour vous rassurer.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, même après plus de 3 mois, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !