Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptômes sevrage

Bonjour,

Ayant arrêté le tabac il y a 3 mois (fumeur occasionnel), je suis passé à la cigarette électronique d'abord sans nicotine puis ensuite dosée à 6mg (en me disant que ça serait un usage récréatif). J'ai malheureusement plongé pendant les fêtes de fin d'année en finissant par fumer la e-cig à longueur de journée.
J'ai brutalement arrêté il y a 12 jours (par dégoût, saturation) et je n'ai absolument pas envie d'y retoucher. Depuis j'ai les symptômes classiques du sevrage (confirmés par mon médecin traitant).
A ce jour, le symptôme le plus présent reste une sorte de brouillard mental, des difficultés de concentration et de raisonnement. Je voulais savoir combien de temps peuvent durer ces symptômes et s'ils finissent par disparaître totalement ?

Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce nouvel arrêt!

La dépendance physique s'estompe "assez vite", en quelques jours à quelques semaines.

Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. Ils finiront par disparaître complètement, rassurez-vous.

Mais si cela vous paraît trop long ou trop intense, sachez que la nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. A priori, nous vous conseillerions plutôt un patch, qui vous éviterait toute gestuelle et du coup toute dépendance comportementale, comme celle que vous aviez développé avec la cigarette électronique.

Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.

Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!

Très bonne continuation à vous!