Votre question
Symptomes sevrage
Bonjour,
J'attaque mon 8ème jour sans tabac et j'aurais voulu savoir quels étaient les symptômes possibles que l'on pouvait ressentir lors du sevrage.
Je m'aide de patchs la journée mais je ne le mets pas la nuit et le matin depuis environ 3 jours j'ai comme une sensation de tête "dans le coton"
Cela pourrait-il provenir de l'arrêt du tabac ?
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et votre arrêt depuis 8 jours !
Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil ou des sensations de faim.
Selon les sensibilités de chacun, on peut également observer des signes plus physiques comme des maux de tête, des raideurs musculaires, éventuellement des maux de ventre ou, une salivation excessive.
Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt.
L'utilisation des substituts nicotiniques permet de gommer ou d'atténuer ces symptômes de manque.
Pour vous aider sachez qu'il existe 2 familles de patchs : les patchs qui se diffusent sur 16 heures (10, 15 et 25 mg) et les patchs qui se diffusent sur 24 heures (7,14 et 21 mg).
Si vous avez un patch 7 ou 14 ou 21 mg, normalement il est conseillé de le garder la nuit pour avoir l'intégralité de la nicotine contenue dans le patch.
En pratique, tout dépend si vous avez des envies de fumer dès le réveil. Si c'est le cas, il vaut mieux le garder la nuit.
Essayez donc dans un premier temps de remettre votre patch la nuit et de voir si vous avez toujours cette sensation de tête "dans le coton".
Si les symptômes persistent et vous gênent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant avec qui vous pourrez en discuter. Vous pouvez également consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche. Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.