Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptomes surdosage

Bonjour,
J ai arrêté de fumer depuis le 8 janvier 2022 avec l aide d un tabacologue.
Je suis à 2 patchs de 21, mais bien que je ne mange pas plus , je continue à grossir. Mon médecin m a expliqué que ça pouvait être du au manque de nicotine et m a prescrit 3 patchs de 21.
Tout d abord j ai l impression de régresser ds mon sevrage et la quantité de fait peur. J ai lu les symptômes de surdosage, ms je n arrive pas à savoir à partir de combien de temps je peux me dire que je ne risque plus le surdosage.
Pouvez vous m éclaircir?
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Quand il y a un surdosage de substitution nicotinique, il est immédiat. Donc si vous tolérez ce troisième patch, c'est certainement que vous en aviez besoin. Vous ne régressez pas du tout, vous vous adaptez.

En ce qui concerne la prise de poids, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids à l’arrêt du tabac, qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.

Voici donc quelques conseils :

  • faire 3 repas par jour ;
  • privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
  • limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
  • limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
  • ne pas grignoter ;
  • faire de l'activité physique régulièrement.

Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.

D'autre part, on peut avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe faim. Tant qu'il en est ainsi, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En vous apportant peu de calories, cela remplira votre estomac et vous mangerez en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.

Le manque de nicotine peut aussi générer des fringales. D'où l'importance de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique correctement dosé par rapport à ses besoins.

On peut aussi remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Il faut donc savoir se faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...

Vous pourrez refaire le point avec la tabacologue qui vous suit, et en attendant vous pouvez consulter notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac.

Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !