Votre question
Symptômes szvrage
Bonjour, j'avais arrêté pendant 1 an et demi, j ai ensuite repris avec un à deux cigarillos le soir. Puis à la suite d un décès d un proche ou j ai accompagné la famille dans les démarches, j'ai repris la cigarette en tube environs 5 à 10 par jour. Et la...je viens de recommencer un arrêt total. Je n ai plus fumer depuis une semaine. J ai de grosses fatigue, ce que je n avais pas eu la première fois. J ai aussi la tête brumeuse. Sachant que j ai déjà des acouphènes...je travaille 8 à 9h par jour, 5jours semaine. Je rentre épuisée, je m endors tôt mais je suis réveillé entre 2h30 et 3h30. J ai donc un sommeil de 4h 5h max. Le week end je dors toute l après midi et encore la nuit...et la semaine reprend. Je penses que ce sont les effets secondaires mais il va être compliqué de tenir ainsi 3 mois le temps que cela s arrêté...au risque de ne plus savoir aller travailler. Je fais de la sophrologie et j ai repris la natation. Je fais de la reflexologie plantaire et des massages relaxants...bref...je met le maximum de chance de mon côté. Je crains seulement le cercle vicieux de fatigue manqué de sommeil puis trop de sommeil sur une longue durée comme 3 mois (puisque tout le monde s accordé sur 3 mois avant que la nicotine disparaisse complètement de l organisme. ) j'espère que cela ne durera pas pendant 3 mois à ce rythme...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.
Les symptômes que vous décrivez : troubles du sommeil, fatigue, troubles de la concentration sont des symptômes de manque physique de nicotine. Il est aussi possible d'observer des troubles de l'appétit, une irritabilité, être à fleur de peau, des obsessions pour la cigarette. Pour éviter ces symptômes, il est recommandé d'utiliser une substitution nicotine (patch, pastilles, gommes, inhaleur, spray), ceux-ci vont atténuer voire supprimer ces symptômes désagréables.
Si vous n'en utilisez pas, vous serrez sevrée de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois, c'est selon les personnes.
Vous avez tout à fait raison d'utiliser des moyens de prendre soin de vous, comme la sophrologie, les massages et l'activité physique, cela permet de prendre du recul et d'avoir des outils notamment contre le stress.
Chaque arrêt est différent car vous n'êtes pas la même personne que lors de votre arrêt précédent et vous pourriez avoir besoin d'autres éléments pour celui-ci, comme les substituts nicotiniques pour que cela soit plus confortable.
Dans tous les cas, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !