Votre question
Symptômes
Bonjour 121 jours que je n’ai pas fumé et ma question va sembler étrange mais à part le côté financier qui a d’ailleurs motivé mon arrêt je ne trouve aucun bienfait à ne plus fumer.Tous parlent de la toux ( je n’ai jamais toussé) du souffle ( j’ai un rythme cardiaque excellent) du goût (je vois pas de différence).par contre j’ai des maux de tête je dors mal et je suis fatiguée,je perds mes cheveux et en effet j’ai davantage d .odorat mais pour moi c’est un inconvénient.Donc a ce jour pas trop le moral .Je précise que je fumais plus d.un paquet par jour depuis 30 ans,et j.utilise des patch .merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
On ne ressent les bénéfices de l'arrêt du tabac que lorsque l'on percevait les effets néfastes du tabac sur sa santé. Quand les effets néfastes n'étaient pas perceptibles, les bénéfices ne le sont pas davantage et pourtant ils sont bien réels. Votre corps lui, le sait.
Les maux de tête peuvent être liés au dosage de votre patch.
Si vous portez le patch la nuit, cela peut perturber votre sommeil. Retirez le patch pour dormir et consultez cette page : J'ai du mal à dormir.
Le fumeur se stimule plusieurs fois par jour en se faisant des shoots de nicotine. Avec la nicotine des patchs, il n'y a pas d'effet shoot. Donc il faut le temps que votre organisme s'habitue à fonctionner sans cela. Sachez que l'activité physique permet de mobiliser l'énergie. Bougez plus !
Quand à la perte de vos cheveux, elle n'est pas en lien direct avec l'arrêt du tabac, car au contraire grâce à une meilleure oxygénation du cuir chevelu, à l'arrêt du tabac, les cheveux sont plus brillants et plus vigoureux. Les causes sont certainement ailleurs.
L'arrêt du tabac, c'est faire le deuil d'un plaisir. Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité.
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. En complément de ces mesures, une cure de vitamines et/ou de magnésium pourrait vous aider à retrouver votre tonus habituel. Faites aussi le point avec lui sur le dosage de vos patchs.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, bravo !