Votre question
Symptômes
Bonjour cela fait deux semaines que je remarque différents symptômes inhabituels apparus a quelques jours d’intervalle sur mon corps. Apres quelques réflexions sur mon quotidien je me pose la question si cela ne serait pas lié au tabac? Et si cela est signe de gravité? Les symptômes sont: de l’eczema au creux du pli des deux coudes (je n’en avais jamais eu de ma vie), une petite boule de 5mm de dimatre pres de l’oreille gauche, une difficulté a respirer même en marchant, une vue trouble (pour moi cela a toujours ete existent depuis 2 ans), surtout lorsque je me mouche j’ai generalement du sang, et aujourd’hui c’etait de couleur noire... je sens que mon nez me pique
Avez vous deja eu ce genre de symptômes ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Effectivement le tabagisme a des conséquences sur la santé. Tous les organes peuvent être touchés.
Les risques pour votre santé sont liés aux nombres de cigarettes consommées par jour, mais également à la durée de votre tabagisme. De plus nous ne sommes pas tous égaux, certaines personnes jeunes développeront des maladies en lien avec le tabagisme, quand d'autres ressentiront les conséquences plus âgées.
On ne peut pas se permettre de laisser le hasard choisir pour nous.
En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable.
Les symptômes que vous décrivez sont multiples et peuvent avoir différentes causes surtout dans le contexte sanitaire actuel avec la pandémie.
Il est difficile de vous répondre sur l'origine de vos symptômes actuels. Nous vous conseillons d'aller consulter votre médecin.
Et si c'était le moment d'arrêter de fumer !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pourrez faire à votre santé.
Notre site : Tabac info service peut vous aider.
N'hésitez pas à composer le 39 89, Tabac info service, un(e) tabacologue vous accompagnera et vous proposera un suivi gratuit et personnalisé.
Bonne continuation.