Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptômes

Bonjour,
Depuis quelques jours, J'ai des éruptions cutanées avec démangeaisons sur le haut du corps et le ventre.
Est-ce un effet du sevrage tabagique ?
Merci d'avance!

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac. 

L'utilisation des substituts nicotiniques (patchs, pastilles...) peut provoquer chez certaines personnes des réactions cutanées. En général, les démangeaisons débutent à l'endroit ou le patch à été posé. Il est recommandé de retirer les patchs le temps que les inconforts s'estompent et de tester une autre marque de patch.

Le stress provoqué par l'arrêt du tabac peut se manifester sous différentes formes. Certaines personnes notent des poussées d'eczéma par exemple...

Le mieux serait d'en parler à votre médecin.

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivée.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. 

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bonne continuation.

 

Je me fais accompagner