Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes
Bonjour, J ai lancé le processus pour m arrêter de fumer au début du mois de juillet en réduisant régulièrement ma consommation de telle manière qu actuellement je suis à une seule cigarette par jour (celle de midi après le repas). Ah Joubliais de vous dire que je roule mes cigarettes Je fumais donc 12 cigarettes roulées avant que je lance le processus pour m arrêter de fumer Je sais qu il faut multiplier par 2,5 voire 3 pour savoir à combien cela correspond aux cigarettes traditionnelles Alors voilà ma question. J ai un certain nombre de symptômes plus ou moins désagréables à savoir des démangeaisons dans les narines et sur différentes parties du corps essentiellement au coucher Et puis je sais que la plupart de ceux qui arrêtent de fumer sont plutôt à cran En ce qui me concerne je suis plutôt somnolent J ai perdu la pêche et cela m inquiète Que faire pour remédier à tous ces symptômes ? Est ce qu un coach me serait utile ? Dans l attente d une réponse recevez toutes mes salutations.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Il est très fréquent de découvrir des sensations curieuses lors de l'arrêt ou lors d'une réduction importante du tabac qui peuvent être provoqués par le manque de nicotine.
Si vous ressentez aussi des symptômes de manque comme l'irritabilité, la nervosité, les troubles de la concentration, les envies de fumer, l'augmentation de l’appétit, la fatigue, les troubles du sommeil, la baisse de moral... et cela semble le cas pour certains symptômes, nous vous conseillons d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...). Si ils sont bien dosés, ils permettent de limiter la majorité des symptômes de manque.
Enfin lors de l'arrêt du tabac, le corps entame un véritable travail de désintoxication et divers désagréments peuvent arriver le temps que tout rentre dans l'ordre (constipation, douleurs musculaires et articulaires, maux de gorge...).
Au niveau circulatoire, à mesure que l'oxygénation s'améliore et que la circulation se rétablit, on peut ressentir des fourmillements ou des picotements dans les jambes, bras et mains.
Tous ces éléments sont liés à des changements physiologiques au moment de l'arrêt du tabac.
Vos symptômes sont donc transitoires et, selon les personnes durent quelques jours à quelques semaines. Une fois que le corps s'est habitué à fonctionner à nouveau sans les produits contenus dans la fumée du tabac, on ne ressent plus que les bénéfices de l'arrêt du tabac (sommeil de meilleure qualité, teint plus lumineux, meilleures capacités physiques et respiratoires...). Il faudra pour cela stopper la dernière cigarette.
Bien entendu il est également conseillé de rencontrer un(e) tabacologue pour vous accompagner dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.