Votre question
Symptômes
Bonjour,
J’ai arrêter de fumer le 18 Novembre 2025, depuis je vapote.
J’ai des essoufflement atroces, j’ai mon nez qui est sec avec des sécrétions qui coulent constamment dans ma gorge.. j’ai l’impression de manquer d’air je suis obliger de forcer sur ma respiration

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé : elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac, avant, pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, et qu'il n'y a plus de goudrons dans votre corps qui bloquaient ces sensations, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.
Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure en général pas plus de 4 à 8 semaines, vous devriez bientôt ne plus en souffrir, même si ça durait un peu plus longtemps...
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt vous seront récompensées au centuple.