Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptômes

Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette depuis 8 jours. Je fumais environ 7 a 8 cigarettes par jours.Je n'ai aucune envie de refumer mais je ressens de multiples gènes. J'ai l'impression d'etre a la limite de la depression chose difficile a comprendre sachant que je n'ai pas envie d'allumer une cigarette au contraire l'idée me dégoute! Je me sens hyper angoissée, avec difficulté a respirer, tete qui tourne, corps qui tremble avec l'impression que je ne vais pas reussir a reprendre le dessus. S'ajoute a cela des douleurs physiques mal de crane, mal en haut du dos, epaules, bras,... j'ai consulté mon medecin qui m'a seulement prescrit de l'euphytose mais je me pose la question de savoir si tout ces symptomes sont "normaux" et s'ils vont durer longtemps car malgré ma détermination mon psychologique est vraiment mis à rude épreuve...
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.

La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la sensation de bien-être.

Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie malgré votre très forte envie de ne plus fumer.

Cette déprime doit normalement s'atténuer en quelques mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.

Sachez qu'une substitution nicotinique peut aussi vous aider et permettrait d'atténuer les différents symptômes que vous ressentez.

Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.

Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue. 

Bon courage à vous.