Votre question
Syndrome côlon irritable
L'arrêt du tabac va t'il être bénéfique pour ma maladie comme précisé par ma spécialiste mon docteur et naturopathe? Le tabac est une t'il une des 1ère cause cancer côlon rectale ? Puis-je commencer par vaper des le réveil avec substitut nicotine (depuis 38 ans 1ère chose des un pied hors du lit café et 2 clopes et après sa continue) beaucoup de questions mais je flippe merci pour votre attention (je suis à 2 paquets par jour depuis 2020 où ma vie à basculé décès de mes parents à 7 mois d'intervalle) j'ai peur pour demain matin ce sera mon 1er reveil après 10h sans 1 seul cigarette

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de faire d'autant de courage !
Votre médecin a raison, votre arrêt du tabac aura un effet bénéfique sur l'ensemble de votre corps. Fumer entraîne une augmentation des réactions inflammatoires de tous vos organes. Votre colon sera moins inflammatoires après quelques jours ou semaines d'arrêt du tabac. Le tabac fait aussi partie des causes du cancer du colon, mais le premier facteur c'est l'âge : plus on vieillit ....
Arrêter de fumer nécessite de prendre en charge les trois dépendances qui la composent : (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service.
Prenons l'exemple de la cigarette du matin, qui vous inquiète beaucoup.
Elle est très difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une gomme ou une pastille de nicotine pour donner à votre cerveau de la nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents
Quant à votre café, soit vous voulez le garder :
- prenez le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents.
- soit vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose : thé, chocolat chaud, jus d'orange, ... en fonction de vos gouts et de la météo.
Comme vous avez plein de questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé ! Et puis, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce projet d’arrêt du tabac juste commencé, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez anticiper tous ces bienfaits !