Votre question
Système immunitaire
Bonjour,
Je suis une ancienne "grosse fumeuse". J'ai fumé dans ma vie en moyenne 10 cigarettes par jour pendant 9 ans et j'ai complètement arrêté de fumer pendant 2 ans. Cependant, depuis septembre 2019 je refume de temps en temps lors de soirées/événements mais cela restait occasionnel. Malheureusement avec le confinement j'ai refumé, en moyenne 2 cigarettes par jour depuis les 2 dernières semaines. Maintenant, j'ai peur de retomber dans la tabagisme et je m'inquiète pour ma santé au vu de la situation du COVID19.
Pourriez-vous me dire au bout de combien de temps après l'arrêt de la dernière cigarette on peut retrouver son système immunitaire à l'état normal svp ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous vous félicitons aussi pour avoir tenu 2 années sans fumer, votre corps va être ravi de voir que vous vous relancez dans l'arrêt du tabac. c'est le plus beau cadeau à lui offrir !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Le délai dépend aussi de votre niveau de dépendance initial. Comptez quand même plusieurs semaines pour que tout rentre dans l'ordre.
La conjoncture sanitaire actuelle est anxiogène et le risque de retomber dans le tabagisme est important. Pour vous aider à vous libérer du tabac malgré le confinement, n'hésitez pas à utiliser des substituts oraux à la nicotine (pastilles à sucer, gommes...). Ils sont sans danger et ils ont prouvé leur efficacité.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer pour tenir au long terme :
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.