Votre question
Système respiratoire
Bonjour,
J'ai arrêté le tabac il y a de cela 3.5 semaines. Cependant, en pleine bronchite et rhinite, je m'aperçois que même avant ma bronchite, je n'avais pas récupéré la totalité de mon souffle. J'ai cru lire que celui ci reviendrait (au meilleur des cas) de 1 à 9 mois après l'arrêt du tabac et que c'était dû au remplacement des cils bronchiques. Mais dans ce cas, pourquoi est ce qu'on tousse et expectore après l'arrêt ? Et... Est il possible d'expectorer sans tousser ? est ce que les crachats perlés comptent pour des expectorations ?
Désolé pour toutes mes questions successives mais j'espère être dans le creux de la vague et je panique un peu.
Merci pour votre temps.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines ou quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochaines semaines, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !