
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac à chicha ou Substitut Glycérine
Bonjour,
Je fumais la chicha occasionnellement mais depuis le confinement je fais environ une chicha par semaine.
Ma question est alors de savoir si les substituts à base de glycérine sont moins nocifs pour notre santé que le tabac à chicha ?
Merci pour votre réponse !
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Vous vous préoccupez de votre santé et c'est une bonne chose.
Lorsque vous consommez la chicha, vous inhalez entre autres du tabac. Effectivement le tabac est mauvais pour la santé. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable.
Vous trouverez sur notre rubrique Je préserve ma santé des renseignements précieux.
Fumer une chicha c'est l'équivalent de 20 à 30 cigarettes.
Dans votre question vous parlez de " substituts à base de glycérine ". Vous parlez certainement de la vapoteuse.
Effectivement la vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac, mais n'est pas un substitut médical. Les substituts nicotiniques tels que les patchs, les comprimés et pastilles à sucer, les gommes à mâcher, l'inhaleur et le spray sont des traitements pour accompagner l'arrêt du tabac. Ils sont pris en charge par l'assurance maladie et la mutuelle.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de tabac qui contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquels les irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone...) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l'apparition du cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c'est à dire qui ne consomme plus que la vapoteuse, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Vous pouvez consulter notre rubrique Je choisis la vapoteuse.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter le tabac, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.