Votre question
Tabac & allaitement
Bonjour
Durant ma grossesse j’ai fumer et sur le dernier mois arrêtez mais la semaine de mon accouchement j’ai repris la cigarette, j’allaite ma fille tout en fumant ( max 5/6 cigarettes) j’attends toujours minimum 2h mais elle mange toute les 3h. C’est un bébé très très calme. J’ai arrêter de fumer aujourd’hui et elle as était très énervé et inconsolable mais seulement le soir et la nuit la journée elle as était calme comme d’habitude alors cela peut être lié ? Elle peut avoir un manque de nicotine ? Ou cela peut être seulement des pleures de décharge
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Passer le dernier mois sans fumer sera un atout pour votre bébé tout au long de sa vie : c'est à ce moment que se finalise sa capacité respiratoire de futur être humain, pour toute sa vie. Quel magnifique cadeau vous lui avez offert !
Vous avez bien fait aussi de fumer le plus loin possible de la tétée suivante, ça n'est pas facile...
Oui, il arrive que les bébés souffrent de manque physique, car c'est vrai qu'une petite fraction de la nicotine passe dans le lait, mais cela ne représentait qu'une très petite quantité pour 5 cigarettes, et de plus, la nicotine ne traverse que très très mal la paroi de l'estomac.
Ce manque physique des bébés existe, il se produit plutôt à la naissance, et chez des mamans qui fument plus de 20 cigarettes par jour. Vous n'êtes pas du tout dans ce cas !
C'est peut-être vous qui ressentez les choses avec plus de sensibilité, ce n'est pas rare à l'arrêt du tabac. Les pleurs de votre bébé peuvent aussi être une coïncidence...
Devenir très sensible, avoir les émotions à fleur de peau, font partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes, et vous redonner la pêche.
Cajolez votre petit bout de fille, vous vous consolerez mutuellement. Vous êtes là pour elle, et elle pour vous !
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Belle vie sans tabac à toutes les deux !