Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac avant le test positif

Bonjour,

Si j'ai fumé environ 2 paquets par semaine dans le mois qui a précédé ma grossesse et dans les deux- trois semaines qui ont suivi la conception (avant le test de grossesse positif) quelles conséquences possibles pour mon bébé? J'ai besoin de comprendre. Merci à vous

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse.

Tranquillisez-vous, ce tabagisme qui a précédé votre grossesse et qui a perduré les 3 premières semaines de celle-ci, n'aura pas d'incidence sur votre grossesse, ni sur le développement du votre bébé.

Bon nombre de femmes fumeuses sont dans le même cas de figure avant de savoir qu'elles sont enceintes. Ce qui est important c'est d'arrêter de fumer le plus tôt possible, dès qu'on a connaissance de la grossesse, afin de limiter les risques de fausse couche et de permettre un développement optimal du fœtus.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bienvenue dans une vie sans tabac !