Votre question
Tabac chauffé
Bonjour,
Est ce qu'un dispositif de tabac chauffé est moins nocif que la cigarette ? Est ce un moyen efficace d’arrêter de fumer des cigarettes ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci beaucoup votre question.
Contrairement à l'argumentaire des industriels, il y a bien une combustion dans les produits du tabac chauffé, même si elle est incomplète (pyrolyse à 330°C). On retrouve donc des composées toxiques comme dans la fumée du tabac. Bien que certains composants soient moins présents, d'autres sont retrouvés en bien plus grande quantité (par exemple : glycidol +400%). Il n'y a pas assez d'études pour mettre en évidence une réelle réduction des risques sur le long terme.
De plus, le shoot nicotinique provoquant l'addiction à la nicotine est bien présent. Il est donc impossible d'arrêter de fumer du tabac en prenant une autre forme de tabac provocant, elle aussi, une dépendance.
À ce jour, seuls les substituts nicotiniques ont été reconnus comme efficaces et sans danger dans l'arrêt du tabac. Ils ne provoquent pas de dépendance (pas de shoot nicotinique) et permettent de se sevrer de la nicotine en douceur.
N'hésitez pas à nous appeler au 39 89 si vous souhaitez plus d'information à ce sujet.
Bonne journée.