Votre question
Tabac et alcool
Bonjour,
J en suis à mon 13eme jour sans cigarette, patchee à 2 X 21mg. Je prefererais ne pas utiliser la cigarette électronique car une des raisons de mon arrêt est de retrouver ma liberté.
Je suis plutot bonne vivante et mon angoisse ce sont les soirées festives à venir. Pour moi alcool a toujours rimé avec cigarettes. Je ne sais pas comment aborder ces soirées. Comment vais je resister à une cigarette apres 2 ou 3 verres?????
Merci!!!!!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous venez d'identifier une situation à risque : alcool/tabac. Pour éviter de vous mettre en danger, effectivement il faudra dans la phase "aiguë" de l'arrêt du tabac, éviter de boire de l'alcool et vous y reviendrez quand le sevrage sera plus confortable. Cela fait partie des stratégies comportementales à mettre en place pour éviter les envies réflexes.
Dans les moments festifs si vous éprouvez le besoin de fumer, sachez que vous pouvez rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 2,5 mg.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils :
Je fais face aux envies des premiers jours
Mes addictions
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !