Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac et allaitement
Jallaite mon bebe de 2 mois tout en fumant environ 10cigarette la question et devrais je mieux pas arrêter allaiter jsui très inquiete
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
L'allaitement est le moyen idéal d’apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer en bonne santé. L’OMS recommande de recourir à l’allaitement exclusif pendant au moins les 4 et si possible les 6 premiers mois de vie de l’enfant. Le lait maternel contribuerait à réduire les risques d’infection des voies respiratoires, gastro-intestinales, mais aussi d'allergies. C’est donc une très bonne chose d'allaiter votre bébé.
Beaucoup de femmes qui fument n'allaitent pas car elles pensent que c'est nocif pour le bébé. Certes, le tabagisme n'est pas sans effet sur l'allaitement mais de nombreuses études montrent que les bienfaits de l'allaitement sont supérieurs aux inconvénients chez la femme allaitante qui fume, à condition que l'allaitement dure plus de 6 mois.
Du côté de la mère, la nicotine diminue la sécrétion de prolactine (hormone qui permet le déclenchement et le maintien de la lactation), et induit donc une sécrétion lactée moins abondante, avec un taux de lipides plus bas. La nicotine perturbe aussi le réflexe d’éjection : le lait s’écoule plus lentement. La conséquence est que les bébés tètent avec difficulté, se nourrissent moins et prennent peu de poids.
Du côté du bébé, la nicotine passe rapidement dans le lait, où elle atteint un taux qui est fonction du nombre de cigarettes fumées, de la façon dont la fumée est inhalée, du laps de temps entre deux cigarettes, du tabagisme passif… La nicotine peut entraîner chez le bébé de l’irritabilité, des nausées et des vomissements, des anomalies de la pression sanguine et du rythme cardiaque, des douleurs abdominales… Par exemple, les coliques sont deux fois plus fréquentes chez les bébés de mères fumeuses. De plus, la nicotine donne au lait un goût prononcé, que le bébé peut avoir du mal à apprécier.
Mais, ce qui est plus nocif pour le bébé que la nicotine qu’il absorbe par le lait maternel, c’est la fumée de tabac présente dans l’air ambiant. Le tabagisme passif augmente le risque de maladies des voies respiratoires, tout comme la survenue de mort subite du nourrisson.
L'idéal reste l’arrêt du tabac pendant l'allaitement. A noter que, les substituts nicotiniques ne sont pas contre-indiqués pendant l'allaitement et sont largement préférables aux cigarettes.
Vous pouvez donc essayer d'arrêter de fumer pendant votre allaitement.
Toutefois, ne culpabilisez pas ! S’il vous est impossible d’arrêter complètement la cigarette, quelques mesures permettront de limiter l’exposition de votre bébé :
- réduire votre consommation (car les effets augmentent avec elle),
- fumer juste après la tétée plutôt qu’avant ou pendant (la quantité de nicotine reçue par le bébé est jusqu’à dix fois plus forte si la mère a fumé juste avant la tétée) ; si possible, attendre deux heures après avoir fumé pour mettre l’enfant au sein,
Pour vous aider, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service en appelant au 39 89.
Bonne continuation.