
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac et anesthésie
Bonjour,
Je vais me faire opérer dans 18 jours sous anesthésie générale.
Je ne fume qu'en soirée et environ trois cigarettes à chaque fois. Et je sors peu, une fois toutes les deux semaines environ.
Je n'ai fumé aucune cigarette depuis une vingtaine de jours.
Qu'en pensez vous ? Les risques sont-ils élevés ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Ps : je n'ose pas en parler à l'anesthésiste car ma mère assiste aux rdv et le tabac est très tabou chez nous. Je préfère avoir une première réponse ici.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Avant une intervention chirurgicale, une anesthésie, il vaut mieux arrêter de fumer le plus tôt possible. L'idéal étant 6 à 8 semaines avant et au plus tard, 24 heures avant l'intervention. Vous aurez une quarantaine de jours d'arrêt avant votre anesthésie ce qui est déjà très bien et cela va limiter d'éventuels risques.
Vous trouverez toutes les informations et les détails sur cette plaquette.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...
Vous pouvez pour ce faire, contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche !