Votre question
Tabac et cannabis
Bonjour, je suis très fortement dépendant au tabac et au cannabis à petite dose.
Je veux impérativement arrêter le tabac mais je me serais bien autorisé un petit joint de temps en temps, mais j'ai peur aussi que cela maintienne ma dépendance au tabac.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
Le cannabis, lorsqu'il est consommé avec du tabac, expose l’organisme aux méfaits conjugués des produits contenus dans les deux fumées sur les poumons, le cœur et les vaisseaux.
Par ailleurs, la poursuite de la consommation de cannabis est un véritable frein pour l'arrêt du tabac : lorsque l’on fume du cannabis, on poursuit de fait sa consommation de tabac (joints associant les deux produits) et on maintient ainsi sa dépendance à la nicotine ainsi que l’habitude gestuelle.
Effectivement, il est donc conseillé d’arrêter les deux consommations (tabac et cannabis) en même temps.
Arrêter le cannabis est une démarche que vous pouvez entreprendre seul. Nous vous conseillons dans ce cas-là de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis.
Mais si vous souhaitez arrêter avec l’aide d’un(e) professionnel(le), vous pouvez en parler à votre médecin généraliste, ou contacter Drogues info service au 0 800 23 13 13.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !