Votre question
Tabac et confinement
Depuis le début du confinement ma conso a fortement augmenté. Je dors mal et je fume même la nuit. Ça me désespère !!! Arrêt du travail, ennui, la cigarette est ma principale occupation. Le virus ne m'inquiète pas mais j'ai besoin de remplir mes journées.
Que faire ? Je sais que je ne vais pas arrêter maintenant mais au moins limiter les dégâts...

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
On est d'accord, la cigarette ça occupe .... mais pas plus de 5 minutes, et après, vous n'avez rien de plus et vous vous sentez désespérée en plus...
C'est difficile de s'occuper en ce moment, il faut faire preuve d'imagination... Faites des choses très simples, après tout, ces cigarettes d'ennui ne sont pas des moments merveilleusement agréables non plus. Alors, une activité simple peut suffire, des mots fléchés, des sudokus, des jeux sur le téléphone ou l'ordinateur, apprendre une langue étrangère ou une technique artistique via le net, dessiner, tenir un journal sur cette période si bizarre, pratiquer des exercices physiques ...
Et pour réduire vraiment vos cigarettes, pensez à la nicotine de substitution pour une réduction de consommation.
C'est une vraie méthode, qui nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre démarche ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors lancez-vous, vous verrez que c'est souvent moins terrible que prévu !