Votre question
Tabac et dépression
Bonjour
L’arrêt du tabac ( j’ai arrêté maintes fois) provoque chez moi des dépressions majeures..
Je vois que ce point fait l’objet de questions mais les réponses sont du « pipi de chat »:  faites de la relaxation !!
Ce serait un sujet à prendre vraiment au sérieux, une dépression n’est pas un coup de déprime passagère..
Minimiser la souffrance des personnes qui arrêtent ( même si la réponse commence par super tu as arrêté) me semble l’inverse du soutien.
Existe-t-il des approches de l’aide à l’arrêt qui prennent en compte cette vraie souffrance de dépression.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Lorsqu'un sentiment de déprime ou une dépression apparaît à l'arrêt du tabac :
• Soit ils peuvent être la cause d'un manque physique de nicotine ;
• Soit il y a des antécédents d'anxiété ou de dépression avant l'arrêt et une prise en charge par un ou des professionnels est fortement recommandés.
Ainsi les approches sont tout d'abord d'avoir un suivi avec un(e) tabacologue afin de s'assurer que l'arrêt se déroule dans des conditions optimales.
Ensuite si cela est en place, il conviendra d'envisager une prise en charge avec son médecin traitant, un psychologue ou un psychiatre. Ces approches pourront aussi être la relaxation, la méditation, la sophrologie, l'activité physique, des activités manuelles, intellectuelles, ....
Donc pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé, comme dit au dessus.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation dans votre démarche.