Votre question
Tabac et désir de grossesse
Bonjour,
Voilà un an que nous essayons d'avoir un enfant avec mon conjoint.
Toujours rien à ce jour.
Je suis fumeuse (environ 10 par jour), lui a arrêté depuis plus d'un an.
Je veux arrêter de fumer, notamment pour engager une grossesse car je connais les risques du tabagisme sur la fertilité.
J'ai besoin d'un électrochoc car malgré cela j'ai du mal à concevoir ma vie sans tabac.
Je fume depuis au moins 15 ans.
Espérant que vous pourrez m'aider...

Notre réponse
Bonjour,
Arrêter de fumer est une excellente idée, et même avec un très bonne raison de le faire, c'est difficile.
C'est parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € par an et par personne (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces.
Vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé, et certaines de nos tabacologues sont aussi sage-femmes, elles pourront tout vous dire sur tabac et fertilité. Même si vous connaissez l'impact du tabac sur cet aspect de la santé des femmes, elles trouveront sans doute les mots pour vous aider à ressentir cet électrochoc dont vous ressentez le besoin.
Quant à la vie sans tabac, c'est quelque chose à découvrir peu à peu, consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous aider à mieux l'imaginer.
A bientôt?