
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac et fringales
Bonjour,
Je ne fumé plus depuis 10 jours. Je ne suis pas à mon 1er arrêt. Le plus long a duré 6 mois. Je ne peux m'empêcher de grignoter, fringales incontrôlables sucrées., mais aussi salées. Je n'arrive pas à le contrôler et ensuite je culpabilise. Comment stopper ses fringales. Je fais du yoga, j'essaie de m'occuper l'esprit mais plus fort que moi. 10 jours d'arrêt. Je sais que je peux y arriver mais j'ai tjrs fini par recraquer. Comment tenir sur long terme ?
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Si vous avez une augmentation de l'appétit, c'est un signe de manque de nicotine: en utilisant un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) vous pourrez rendre plus gérable cette situation.
Augmenter votre consommation d'eau car c'est un coupe faim.
Vous pouvez aussi vous préparez des collations type bâtonnets de carottes, de concombre, des radis, des tomates cerises, des morceaux de fruits, des noix....
En revanche, vous avez quand même le droit à des sources de plaisir au niveau de votre alimentation du moment que cela reste raisonnable.
La prise de poids ne doit pas être une source de rechute dans le tabac, car les bénéfices de l'arrêt de la cigarette sont beaucoup plus importants.
N'hésitez pas à appeler gratuitement une de nos diététiciennes tabacologues de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!