Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac et grossesse

Bonjour,

Aujourd'hui, la seule motivation qui serait suffisement forte à mon sevrage tabagique est la grossesse. Or, avant de se rendre compte que je serais enceinte, probablement un mois de grossesse aura commencé sans que je le sache encore.
Quels sont les risques pour l'embryon aux tous premiers stades de la grossesse?
Combien de temps avant la grossesse est-il préférable d'arrêter de fumer.

Merci de vos conseils.

Notre réponse

Bonjour,

Nous espérons que vous allez bien.

Certes, la grossesse est une motivation très importante pour arrêter de fumer !

Cependant, l'arrêt du tabac n'est pas seulement bénéfique pour le futur bébé, mais aussi pour vous. Si vous ne prenez pas soin de vous, qui le fera à votre place?

Dans l'idéal, il est conseillé de stopper sa consommation de tabac 6 mois à 1 an avant le début de la grossesse car cela permet au corps d'éliminer les résidus de fumée mais aussi les composés cancérigènes accumulés par des années de tabagisme de la future maman. Il n'y a pas de moment idéal pour arrêter de fumer avant une grossesse mais plus le sevrage se fait tôt avant la conception (chez la mère comme chez le père d'ailleurs), mieux c'est pour le futur bébé et sa maman.

N'hésitez pas à vous faire aider d'un tabacologue, vous pouvez nous joindre au 39 89 et prendre un rendez-vous si cela est nécessaire. Nous sommes à votre écoute.

Prenez bien soin de vous,

A bientôt,