Votre question
Tabac et grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte de 3 mois et demi. J'aimerais connaître les risques de fumer maximum 4 cigarettes par jours ? Quels sont les risques pour le foetus ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse.
Effectivement, il est important d'arrêter de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques de fausse couche, de rupture des membranes... et de permettre un développement optimal du fœtus. Le bébé d'une femme fumeuse, n'est pas bien oxygéné, il peut présenter un retard de croissance, il peut naître prématurément, développer une dépendance à la nicotine... même avec 4 cigarettes par jour. Chaque fois que vous fumez, vous mettez dans votre corps et celui de votre bébé 4 000 substances chimiques...
Ce n'est pas toujours facile d'arrêter de fumer, mais savez-vous que pour vous y aider, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques qui sont tout à fait compatible avec la grossesse et sans danger pour le bébé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !