Votre question
Tabac et intervention chirurgicale
Bonjour , je viens de subir une conisation ( la deuxième en 1 an et demi ) , est ce que le fait de fumer joue sur la cicatrisation ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
En effet, il a été scientifiquement prouvé que fumer du tabac perturbait la cicatrisation après une opération chirurgicale.
Fumer a un effet vasoconstricteur et thrombogène (qui bouche les vaisseaux), et ralenti la production de collagène (production de peau et de tissus). Dans la fumée de cigarette, avec ses plus de 4000 composés identifiés, c'est surtout le monoxyde de carbone qui est en cause : il diminue l'oxygénation des tissus et entraîne une mauvaise micro-circulation sanguine. Tout cela provoque un ralentissement de la cicatrisation, qui sera également moins efficace.
C'est pour cela que le mieux est de ne pas fumer, pour que votre corps puisse récupérer de façon optimale et être en meilleur santé.
Si vous réfléchissez à l'arrêt du tabac et souhaitez des informations /des conseils, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile à envisager, mais il existe beaucoup de méthodes et cela peut se faire en douceur. Ce sera l'un des plus beaux cadeaux que vous pouvez faire à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter.
Reposez-vous bien.