Votre question
Tabac et odorat
Après avoir été un gros fumeur (45ans) j’ai enfin arrêté il y a 3 mois , sans doute trop tard mais c’est comme ça !!un petite question sur l’odorat que j’ai complètement perdu depuis 3 ans à peu près : reviendra t il un jour sachant que c’est une des raisons qui m’a fait arrêter Merci pour votre réponse.Alain

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, le cap des 3 mois est significatif !
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Si le tabac entraîne une perte d'odorat, c’est parce que les goudrons et les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette abîment le système olfactif.
Avec un peu de patience, vous allez probablement voir des améliorations, dans la plupart des cas, la perte d'odorat liée au tabagisme est réversible.
Si cependant, vous êtes inquiet, en cas d’anosmie (perte odorat), partielle ou totale, il est important de consulter dans un premier temps un médecin ORL qui établira le diagnostic. Les traitements sont possibles, ils dépendront de la cause de cette perte d’odorat.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.