Votre question
Tabac et opération
Bonjour,
Je projettes de commencer le long et difficile parcours pour me faire opéré pour un anneaux gastrique.
Une amie qui l’a faite m’a dit qu’il ne fallait pas fumer (2 ou 3 mois avant l’opération et 1 mois après.) j’aimerai donc arrêter (et définitivement donc)
Je viens juste de commencer à la cigarette électronique (jour 1) et j’ai réussi à ne pas fumer pendant près de 2h ! Première fierté ! Première victoire ! (?)
Mais la vraie question est : pourquoi devoir arrêter la cigarette pour se faire opérer ? C’est pour la nicotine ? Est-il donc possible de se faire opérer en ne fumant que la cigarette électronique ?
Merci par avance !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les recommandations en vue d'une chirurgie sont très précises : l'idéal est d'avoir arrêté 6 à 8 semaines avant la date de l'intervention. De cette manière la capacité du corps à cicatriser et à se protéger des infections redevient optimale et on est sorti de la période où il est fréquent de tousser un peu plus pour nettoyer ses poumons.
La nicotine fumée provoque des shoots de nicotine qui resserrent les vaisseaux et donc génèrent une moins bonne irrigation des tissus, d'où les problèmes de cicatrisation.
Pour l'utilisation de la vapoteuse avec ou sans nicotine, il n'y a pas de consensus sur cette consigne. Nous vous invitons à contacter l'équipe médicale qui s'occupera de votre opération pour leur poser directement la question.
Sachez que les substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme, inhaleur, spray, sont autorisés avant et après une opération chirurgicale. En effet la nicotine délivrée, est douce et non agressive, ils ne contiennent aucun toxique.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !